Sous la direction musicale de Pascal Germain-Berardi, entrez dans l’univers féérique de l’exceptionnel ensemble de 12 guitares et une contrebasse, Forestare. Tous deux influencés par la guitare et la musique espagnole, Debussy et Ravel ont repoussé les limites de la création musicale et imposé l’impressionnisme en musique.
Avec des arrangements originaux de Renaud Côté-Giguère, membre de l’ensemble, et de Dave Pilon, Forestare met en lumière l’influence guitaristique dans une relecture aux sonorités uniques de la Suite bergamasque de Debussy.
Forestare fait redécouvrir le ballet Ma Mère l’Oye de Ravel dans une atmosphère poétique dotée d’une forte charge émotive.
Hamsas est une œuvre du célèbre guitariste et compositeur français Roland Dyens. Écrite pour ensemble de guitares, Hamsas est une ode à l’amitié. Chacun des mouvements est dédié à des compositeurs amis qui ont influencé le monde de la guitare: Ravel, Bogdanovich, Kleynjan, Dumond. Le dernier mouvement rend hommage à la Tunisie, son pays d’origine.
Avec Allegro barbaro, le guitariste et compositeur français Arnaud Dumond déploie ici une grande créativité. Écrite pour 10 guitares et 2 guitaristes solistes, Allegro barbaro est une œuvre dynamique teintée de flamenco. Forestare y met en évidence toute sa virtuosité et sa fougue.
Lumières sur le Saint-Laurent est une œuvre minimaliste pour ensemble de guitares et une guitare électrique soliste. Elle est un hommage à la beauté des paysages du Québec suite à une tournée d’Arnaud Dumond dans la province en 2014. C’est lors de cette tournée qu’une grande amitié s’est développée entre Alexandre et le compositeur.
Chef d’orchestre: Pascal Germain-Berardi
Direction artistique: Alexandre Ethier
Invité spécial: Arnaud Dumond