Historique

L’ensemble de guitares Forestare, composé de 12 guitares et d’une contrebasse, existe depuis maintenant 16 ans. Depuis ses débuts, Forestare a réalisé plus d’une cinquantaine d’oeuvres originales et adaptations, ce qui en fait l’ensemble de guitares ayant l’une des plus vastes répertoires au monde.

Forestare a trois disques à son actif. Les deux
 premiers, parus chez ATMA classique, ont reçu un
 accueil dithyrambique de la critique et du public. En 
effet, l’ensemble a remporté pour son premier album
 éponyme le Félix du meilleur album instrumental en
 2007, ainsi que deux Bourses RIDEAU qui lui ont
 permis de présenter son concert « De l’arbre à la
guitare » dans plus de 50 salles du Québec, en plus de
jouer dans plusieurs festivals en France, au Chili et
 sur plusieurs grandes scènes du Canada. L’album
 Arauco a, quant à lui, été en nomination au Gala de 
l’ADISQ ainsi qu’aux Prix Opus et a été acclamé par la critique guitaristique de haute pointe. Le spectacle Arauco a également été produit sur plusieurs grandes scènes au Québec.

Le troisième enregistrement de l’ensemble, Forestare Baroque paru chez 2xHD, a également reçu des éloges de la critique et du public ici et à l’international. L’album a été conçu durant la résidence de Forestare à l’Arsenal de Montréal. Le disque Forestare Baroque a été réalisé par le producteur reconnu André Perry et René Laflamme, technicien de son. L’album Forestare Baroque a été premier aux palmarès des ventes sur les réseaux de haute définition pendant plus d’un mois lors de sa sortie en Allemagne, au Japon, en Angleterre et aux États-Unis. Forestare Baroque s’est produit plus d’une vingtaine de fois chez différents diffuseurs du Québec ainsi qu’à Toronto.

Nourri de toute cette expérience, Forestare repousse ses limites et se lance maintenant dans l’adaptation de chefs-d’oeuvre des musiques de Debussy, Ravel et Germaine Taillefer. Ces musiques impressionnistes côtoieront les oeuvres des guitaristes compositeurs actuels Roland Dyens et Arnaud Dumond. L’ensemble travaille à la réalisation de ce nouvel opus ainsi qu’à l’élaboration d’un spectacle multimédia associé à ce nouveau projet.