Musiciens

Marlène Demers-Lemay

Marlène Demers-Lemay est une guitariste originaire de la région de Québec, au Canada. Musicienne versatile, elle est active aussi bien en tant que soliste que chambriste et se produit régulièrement au Canada et en Europe. Elle fait entre autres partie de l’ensemble de guitares Forestare et du Duo Bégin-Lemay.

Diplômée de l’Université d’Ottawa en 2012 dans la classe Patrick Roux, elle obtient en 2015 une maîtrise en interprétation dans la classe de Lorenzo Micheli au Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano, en Suisse. Elle complète une deuxième maîtrise en interprétation à l’Université Pablo de Olavide en Espagne en juin 2018.

Marlène est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2013 et une bourse du Fonds Thérèse Le François et Jean-Paul Larue du Comité des Études Supérieures de L’Université de Montréal en 2018.

Marlène fait partie du conseil d’administration de la Société de Guitare de Montréal, où elle s’implique dans la valorisation de la guitare classique. Elle poursuit parallèlement des activités d’édition musicale pour les maisons québécoises Les Productions d’Oz et Doberman-Yppan.

Après un premier disque en 2011 présentant vingt-cinq créations commandées à vingt-cinq compositeurs, sortira en 2019 son deuxième disque portant sur la musique française du début du XXe siècle avec l’étiquette espagnole Contrastes Records.

Marlène habite à Montréal, où elle enseigne la guitare et poursuit un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal.